Histoire

L’enseigne Blondel voit le jour en 1850 au 19 de la place Saint François à Lausanne. Adrien Blondel, 26 ans, natif de Riez, en est l’artisan confiseur et le propriétaire avec sa femme Louise.

En 1891, la maison s’installe à la rue de Bourg qu’elle ne quittera plus.

La chocolaterie devient une véritable entreprise familiale en 1895 quand Adrien s’associe à son fils Jules et que deux de ses filles Marie et Adrienne assurent le service à la clientèle en qualité de demoiselle de magasin.

Quelques années plus tard, Suzanne, la cadette des filles Blondel, rejoint ses sœurs à la vente, alors que Charles, en charge de la comptabilité, troque ses livres de compte contre un tablier de confiseur, dans la droite lignée de son père et de son frère aîné, témoignant ainsi d’une véritable passion familiale pour la fève de cacao.

En 1900, Adrien remet son commerce à ses fils qui écriront encore durant plus d’un demi-siècle la saga chocolatière de la famille Blondel.

En 1953, c’est le chocolatier Alain Frayssac qui reprend la maison tout en en préservant l’âme et l’identité. Une attention farouche est accordée aux recettes traditionnelles de la chocolaterie, à la qualité supérieure des matières premières et au travail à la main.

En 2001, la transmission de l’héritage Blondel revient à la famille Polli - dont Luc Polli assure aujourd’hui la direction – et à Bastien Thibault qui y œuvre en qualité de maître chocolatier. Un héritage que ce dernier perpétue grâce à la seule mémoire orale et à celle des gestes d’Alain Frayssac qu’il consigne avec précision durant sa brève formation lors de la transmission de l’établissement – puisque le maître chocolatier quitte son laboratoire en ne laissant aucune trace écrite des dizaines de recettes qui constituent l’assortiment de la maison.

En 2019, la plus vieille chocolaterie lausannoise est restaurée, les dernières rénovations remontant à 1930. La délicatesse, le charme intemporel et l’atmosphère poudrée de cette boutique qui a traversé trois siècles ont été préservés. Au mur, le portrait d’Aloïs Blondel veille à la continuité d’un savoir-faire artisanal rare et d’un amour pour le chocolat qui allie avec déférence et subtilité, tradition et modernité, expertise et innovation dans une exquise harmonie qui permet aujourd’hui aux truffes rustiques roulées à l’ancienne d’être arrangées aux côtés des chocolats au marteau aux saveurs de yuzu ou de sésame à l’umeboshi.

Previous Next Exit fullscreen

Sooishi & Barnabé Fillion

Création en collaboration avec la maison Blondel d’une gamme originale et équilibrée, autant d’un point de vue gustatif qu’olfactif.

De nouveaux accords délicieusement esthétiques, revisitent des classiques de différentes cultures. 

Previous Next Exit fullscreen

Carte Blondel

1. Carte de fidélité

  • Présentez votre carte lors de vos achats et bénéficiez de 5% de réduction.
  • Cumulez vos achats en points cadeau.
500 pointsBoîte de chocolat 9 pc.
1'000 pointsBoîte de chocolat 24 pc.
2'500 pointsBoîte Luxe Blondel 500 gr.
5'000 pointsBoîte Luxe 1’000 gr.
10'000 pointsBoîte Rue de Bourg.

2. Carte rechargeable

  • Déterminez le montant à activer sur la carte et bénéficiez de 5% supplémentaire.
  • Le montant de vos achats sera débité du solde de la carte.

3. Carte bon-cadeau

  • Chargez le montant de votre choix sur la carte.

Nos conditions générales

Contact

Blondel
Rue de Bourg 5
1005 Lausanne
SUISSE

Champ obligatoire

Se connecter

Mot de passe oublié? | Créer un compte client?

Connexion